Lutte contre le cancer: quelle valeur ajoutée de l’Europe?

hétfő 2021. szeptember 20. 18:30 20:00
Online
Franciaország

Lutte contre le cancer: quelle valeur ajoutée de l’Europe?

Conscient de l’importance d’améliorer la lutte contre le cancer à l’échelle européenne dans le futur, le Parlement européen a créé la commission spéciale sur la lutte contre le cancer (BECA) en juin 2020.

La Commission européenne a présenté le 3 février 2021 le plan européen pour vaincre le cancer, qui constitue une priorité essentielle dans le domaine de la santé de la Commission et un élément clé pour une Union européenne de la santé forte. En se fondant sur les nouvelles technologies, la recherche et l'innovation, le plan cancer définit une nouvelle approche de l'Union en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer.

Le rapport de la commission BECA en cours d’élaboration reflète la position du Parlement européen sur la proposition de plan cancer de la Commission européenne.

Ce débat propose d’aborder ce qui se passe avant la maladie (prévention, programmes de recherche) comme durant la maladie (diagnostic, accès aux soins/médicaments, traitements/essais thérapeutiques) jusqu’au droit à l’oubli pour un retour à la vie normale.

Nous en parlerons avec :

Card image description

Véronique Trillet-Lenoir

rapporteure pour le Parlement européen, Groupe Renew Europe

Card image description

Joëlle Mélin

rapporteure pour le Groupe Identité et Démocratie (ID)

Card image description

Michèle Rivasi

rapporteure pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE)

Modérateur: Pierre Hainaut, Directeur de l’Institut pour l’Avancée des Biosciences (IAB), professeur en Biologie du Cancer et titulaire de la Chaire d’Excellence en Recherche Translationnelle à l’Université Grenoble-Alpes (UGA).

Le débat est organisé par le Bureau du Parlement européen à Marseille en partenariat avec Europe Direct Lyon.

Où et quand ?

Wojo Lyon Part-Dieu - 15 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon

ou en ligne.

Pour suivre le débat en salle, le passe sanitaire et port du masque sont requis.
Merci d'indiquer au moment de l'inscription votre intérêt à assister au débat en présentiel afin que nous respections la jauge de la salle

Pour plus d'information

Bureau du Parlement européen à Marseille
Tél : 04 96115291

epmarseille@europarl.europa.eu