Les métiers du Parlement européen à Strasbourg : Focus sur les nettoyeurs de vitres en hauteur

avec Jeremy HERTZOG et Chane SHERPA

martes 25 de octubre de 2022 18:00 19:00
8 Participantes
Francia

Register to the event, join the community

Avez-vous vu à quelle hauteur montent les bâtiments du Parlement européen ? On pourrait presque toucher le ciel, tellement il est proche. Ces façades vitrées sont le domaine du laveur de vitres spécialisé en travaux en hauteur. Celui – ou celle – que l’on appelle également "cordiste" est très rigoureux sur le plan de la sécurité. Son métier exige non seulement des aptitudes techniques et physiques, mais aussi un bon contact avec le client, ainsi qu’un fort esprit d’équipe et beaucoup de rigueur.

Toute une panoplie d’objets identifie le cordiste : baudrier, mousquetons, cordes et casque, entre autres. C’est pour cela qu’un joyeux cliquetis les annonce quand ils marchent dans les couloirs du bâtiment. Toujours en intervention avec un équipier, il connaît les techniques de descente en rappel, de changement de cordes, ainsi que les facteurs de chute et les techniques pour assurer efficacement son binôme. C’est comme ça qu’il s’occupe des façades de nos immeubles, mais aussi de ceux des gares, des centres commerciaux ou des cathédrales, en utilisant toujours des moyens adaptés : échelles, échafaudages ou plateformes élévatrices mobiles.

Pour cette conférence nos deux collègues Jeremy HERTZOG et Chane SHERPA vont nous raconter comment est leur travail et, peut-être, à quoi ou à qui ils pensent quand ils sont là-haut !

Les métiers du Parlement européen à Strasbourg : Focus sur les nettoyeurs de vitres en hauteur


La conférence aura lieu mardi 25 octobre de 18h00 à 19h00 sur Zoom.

Langue : français


Cette série d’évènements, qui s’inscrit dans le cadre de l'initiative  https://together.eu/, vous est proposée par l’Unité pour les conférences et services aux visiteurs à Strasbourg, dans un souci de faire connaître et rapprocher les citoyen.ne.s du Parlement européen à Strasbourg en dehors des sessions plénières.